6 AVANTAGES DE L’APPRENTISSAGE EN LIGNE : LE POINT DE VUE D’UN ENSEIGNANT

En tant qu’éducatrice qui enseigne au niveau collégial depuis 15 ans, je crois depuis longtemps au genre de magie qui peut (et se produit) dans la salle de classe traditionnelle en personne. Quelques années avant COVID-19, j’ai commencé à enseigner des cours en ligne en plus des cours en personne. Depuis lors, j’en suis également venu à croire que, lorsqu’il est bien fait, l’apprentissage en ligne présente des avantages incroyables, en particulier pour certains types d’apprenants. Maintenant que la distanciation sociale a, au moins temporairement, augmenté le nombre d’étudiants apprenant via Zoom et d’autres formats virtuels, j’espère partager ces avantages afin que les étudiants puissent être excités plutôt que submergés par leur expérience d’apprentissage en ligne.

1 — Les cours en ligne sont plus personnalisés

Que les cours en ligne soient synchrones ou asynchrones (enseignés en temps réel ou non), ils permettent généralement aux étudiants de travailler plus à leur rythme qu’une salle de classe traditionnelle en présentiel.

Puisqu’il est impossible pour les cours en ligne de fonctionner avec la présence physique constante d’un enseignant guidant les étudiants à travers tous les aspects d’un cours, des leçons à l’aide aux devoirs en passant par les rappels sur les dates d’échéance des projets, les cours en ligne peuvent permettre aux étudiants de mieux contrôler (et l’appropriation) de leur expérience d’apprentissage.

À son tour, cela permet aux étudiants de personnaliser ou d’aider à co-créer leur expérience d’apprentissage. Quand se connecteront-ils pour voir les conférences préenregistrées ? Quelles lectures de devoirs vont-ils relire pour plus de clarté ? Comment organiseront-ils leur temps pour mieux tenir compte des échéances à venir ? Le professeur est là pour vous aider, bien sûr. En fin de compte, cependant, ces choix leur appartiennent, ce qui rend l’apprentissage en ligne parfait pour les étudiants particulièrement motivés ou les étudiants qui travaillent à développer leur motivation personnelle.

2 — Les cours en ligne sont plus flexibles

En termes simples, il existe davantage d’options dans le monde de l’apprentissage en ligne, notamment le type, l’horaire et le lieu des cours que les étudiants peuvent suivre.

Vous souhaitez suivre un cours d’astronomie, mais votre lycée n’en propose pas ? En règle générale, il y a plus de cours disponibles en ligne que de cours disponibles localement. Souhaitez-vous poursuivre le niveau supérieur de portugais, mais les cours en personne ne sont disponibles que pendant vos heures de travail ? Encore une fois, l’existence d’options de cours en ligne vous ouvre des possibilités.

Et ils permettent également une plus grande facilité d’utilisation. Les étudiants peuvent désormais suivre des cours dans le confort de leur maison, dans un café ou littéralement en déplacement, là où cela leur convient le mieux.

Cela signifie que les cours en ligne sont également plus flexibles pour une variété de styles d’apprentissage. Étant donné qu’il n’y a pas deux élèves qui apprennent exactement de la même manière, les élèves des cours en ligne peuvent créer des environnements plus propices à leurs styles d’apprentissage individuels. Conservez-vous mieux les informations lorsque vous écoutez de la musique ? Avec votre brumisateur d’aromathérapie à fond ? Vous sentez-vous plus à l’aise de contribuer aux discussions sur Zoom lorsque vous portez des pantalons de survêtement ? Ou avec votre chat qui se repose sur nos genoux ? Avec l’apprentissage en ligne, vous pouvez adapter la classe au mieux à vos besoins, et non l’inverse.  

3 — Les cours en ligne sont plus accessibles

Alors que les étudiants peuvent avoir été auparavant limités – par exemple géographiquement, financièrement ou physiquement – à l’éducation qu’ils pouvaient recevoir, les cours en ligne modifient radicalement le visage d’un tel accès. Dans la plupart des cas, tout ce dont un étudiant a besoin maintenant est une connexion Internet, et une gamme infiniment variée de cours est littéralement à portée de main.

Ceci est particulièrement important pour les cours et les programmes offerts en dehors du programme scolaire « normal », comme les services de tutorat en ligne et les activités parascolaires. Avec l’accessibilité offerte par l’apprentissage en ligne, de plus en plus de personnes profitent de ces opportunités.

4 — Les cours en ligne permettent une communication plus facile

Pour certains étudiants, les cours en ligne changent vraiment la donne, car ils réduisent toutes les distractions qui accompagnent la salle de classe traditionnelle en personne, ce qui facilite la concentration et l’apprentissage. Cette réduction des distractions s’accompagne de modes de communication plus simplifiés. Par exemple, un enseignant peut demander si les élèves comprennent une équation qui vient d’être expliquée, et les élèves peuvent répondre par un simple « pouce levé » ou « pouce vers le bas ».

Encore une fois, pour les étudiants qui ont des difficultés à se concentrer sur la discussion pendant le cours, la boîte de discussion Zoom ou Google Meet peut être un outil utile pour que les enseignants enregistrent les contributions à la conversation en temps réel pour ensuite y revenir plus tard pour étude. Et, bien sûr, les sessions Zoom et Google Meet peuvent être enregistrées pour être visionnées ou écoutées encore (et encore). Ce ne sont là que quelques façons dont la classe en ligne peut permettre des communications plus faciles et plus adaptables entre l’enseignant et l’élève pour un apprentissage optimal.

5 — Les cours en ligne permettent des connexions plus profondes

L’apprentissage en ligne peut être un atout car il simplifie l’accès des étudiants aux enseignants. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif puisque les cours en ligne semblent éloigner davantage les étudiants de leurs enseignants, les étudiants peuvent souvent voir les réactions de leurs enseignants en ligne plus immédiatement et plus clairement dans la salle de classe en ligne que dans la salle de classe traditionnelle en personne. .

L’accès élève-enseignant peut également être simplifié via l’apprentissage en ligne en dehors des cours virtuels, en particulier en ce qui concerne les communications par e-mail et par chat. Souvent, lorsqu’un élève pose une question à un enseignant en personne avant ou après le cours, la réponse est quelque peu compromise. C’est parce que l’enseignant se prépare pour la leçon à venir ou « décompresse » de la classe qui vient de se produire tout en répondant (probablement) à un flot de questions d’une ligne d’étudiants. Cependant, si un enseignant reçoit une question par e-mail ou par chat, il a le luxe de disposer d’un peu de temps et d’espace supplémentaires pour y réfléchir, et éventuellement répondre avec une réponse plus réfléchie.

De cette manière, les cours en ligne peuvent permettre des communications/connexions entre l’enseignant et l’élève qui sont, de manière surprenante, plus immédiatement gratifiantes, claires et approfondies.

6 — Les cours en ligne vous permettent de vous concentrer sur la situation dans son ensemble

Étant donné que de nombreux étudiants qui suivent des cours en ligne suivent leurs cours à la maison, il est possible que leurs familles jouent un rôle plus important dans leur éducation. Qu’ils soient scolarisés à domicile ou non, cela peut être un plus pour certains élèves pour qui la famille joue un rôle particulièrement central dans leur vie.

De plus, comme suivre des cours à domicile élimine le temps passé à se rendre à l’école et en revenir, suivre des cours en ligne peut également permettre aux étudiants de rester plus facilement investis dans d’autres domaines de la vie, tels que leur travail, leurs activités parascolaires et même la vie sociale. De cette façon, les cours en ligne empêchent l’école d’être nécessairement son objectif singulier et permettent plutôt aux étudiants de se concentrer sur l’ensemble de leur vie s’ils le souhaitent.

Le passage généralisé à l’apprentissage en ligne au cours des derniers mois a entraîné de nombreux changements, tant pour les étudiants que pour les enseignants. Bien qu’il y ait de réels défis associés aux cours en ligne pour certains, mon expérience dans l’enseignement de ces cours m’a montré qu’il y a aussi des avantages très réels, allant d’une plus grande accessibilité, flexibilité et personnalisation pour les étudiants à une communication plus facile et approfondie entre les enseignants et les étudiants. . J’espère que les étudiants pourront se concentrer sur ces aspects positifs et grandir avec eux au cours des prochains mois de leurs expériences d’apprentissage en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *